Si nos grands-parents se réunissaient autour de la cheminée, aujourd’hui c’est le poêle qui remporte tous les suffrages. Avec ses formes design ou classiques il donne du cachet à une pièce et permet de chauffer efficacement l’habitation. Mais quel type de poêle choisir pour une maison basse consommation ? Voici 5 types de poêle, tout feu tout flamme, à découvrir.
Le poêle à bois : classique et écologique
Le poêle à bois est la forme la plus connu du poêle et ses nombreux avantages en font une solution plébiscitée par le plus grand nombre. C’est un véritable atout pour la maison bbc car il consomme très peu et, bien situé, il chauffe efficacement la maison. Le poêle à bois classique utilise des bûches, qui sont peu chères. Il faudra cependant prévoir un abri au sec pour stocker le bois.
Le poêle à granulés : une innovation écologique
Le poêle à granulés est lui aussi très écologique car il utilise des granulés de sciure compactée, qui brulent lentement. Ce type de poêle consomme très peu et chauffe bien. Il faudra cependant trouver un fournisseur de granulés, qui sont plus rares (et plus chers) que les bûches.
Le poêle à gaz : une alternative satisfaisante
Le chauffage au gaz
ne se résume pas qu’aux chaudières à gaz, vous pouvez par exemple lui préférez le poêle à gaz. Ce type d’installation possède l’avantage de s’allumer et de s’entretenir rapidement. Au niveau de la consommation, le poêle à gaz est moins écologique de ses cousins au bois ou granulés, mais il reste intéressant et surtout économique car le gaz est peu cher. Les poêles à gaz ont souvent un aspect très design mais vous en trouverez aussi des plus classiques si cela correspond mieux à votre intérieur.
Le poêle électrique : une consommation élevée
Le poêle électrique fonctionne comme un radiateur électrique déguisé en poêle et il est donc très énergivore. Il peut être déplacé mais il ne produit pas une chaleur suffisante pour chauffer une grande pièce et encore moins une maison. Ce n’est pas une installation conseillée dans le cadre d’une maison basse consommation.
Le poêle à pétrole : efficace mais onéreux et dangereux
Le poêle à pétrole est très efficace, il est parfaitement adapté pour chauffer un appartement ou une maison. Cependant il est aussi connu pour ces risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Il a aussi un coût de fonctionnement très variable car fixé sur le prix du pétrole. Le poêle à pétrole peut aussi dégager des odeurs désagréables dans l’habitation et à l’endroit où sont stockés les bidons de pétrole.