L’isolation des fenêtres est une question importante lorsque l’on devient propriétaire, que cela soit d’un bien neuf – quel type de fenêtre choisir ? – ou d’un bien à rénover – quel est le budget à allouer au changement des fenêtres si elles sont encore en simple vitrage ? Pourquoi l’isolation des fenêtres est-elle aussi primordiale ?
Parce que l’isolation des fenêtres a un intérêt financier
L’isolation des fenêtres est indispensable si vous souhaitez faire des économies, que vous achetiez un bien ancien ou que vous souhaitiez faire construire :
- Une fois que vous avez trouvé votre bonheur parmi les annonces de terrains à vendre dans le 37 ou dans les départements alentour, vous devez réfléchir au type d’huisseries que vous allez faire installer. Pour diminuer au maximum vos dépenses énergétiques, voire produire plus d’énergie que vous en consommez, il est important de choisir des fenêtres et des portes bien isolées qui protègent du froid et profitent de la chaleur des rayons du soleil pendant l’hiver et qui empêchent la chaleur de rentrer l’été et gardent la fraîcheur à l’intérieur. En optant pour du triple vitrage, vous êtes sûr d’être gagnant d’un point de vue financier, en consommant moins d’énergie l’hiver pour le chauffage, et l’été pour la climatisation.
- Dans un bien ancien, faire remplacer les fenêtres en simple vitrage ou en double vitrage qui ne répond plus aux normes n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Les installateurs de fenêtres peuvent utiliser l’ancienne menuiserie pour remplacer l’huisserie en mauvais état par une huisserie neuve. L’investissement est vite rentabilisé, tant les économies financières sont importantes lorsque l’on transforme un logement qui était une véritable « passoire thermique » en un lieu bien isolé : en effet, la déperdition de chaleur par des fenêtres vétustes peut atteindre 15 %.
Faire isoler ses fenêtres : un meilleur confort
Que vous ayez décidé de faire construire votre maison en Indre-et-Loire ou n’importe où ailleurs en France, vous avez pris cette décision pour savourer le bonheur d’être propriétaire et d’être bien chez vous. Or l’isolation des fenêtres participe à ce confort. Les ponts thermiques créés par des fenêtres de mauvaise qualité provoquent de la condensation, une sensation désagréable de froid, un inconfort permanent. En outre, l’isolation des fenêtres n’est pas seulement thermique : elle est aussi phonique. En choisissant des fenêtres en double ou triple vitrage bien isolées, vous pourrez vivre au calme, les bruits extérieurs seront atténués et étouffés, et vos nuits seront tranquilles, même si vous vivez à proximité d’une route passante.