Avoir un logement écologique signifie essayer de gaspiller un minimum d’énergie… or, une porte ou des fenêtres mal isolées sont un véritable fléau en ce qui concerne le chauffage !
La Maison BBC vous explique pourquoi soigner l’isolation de sa porte d’entrée est primordial.
Qu’est-ce que la déperdition thermique ?
On utilise le terme de déperdition thermique pour qualifier la perte de chaleur d’un bâtiment s’effectuant par ses ouvertures ou par ses murs.
En effet, ce n’est pas quand vous aérez votre logement que celui-ci perd en fin de compte le plus en chaleur : cette déperdition thermique s’effectue en permanence, à cause par exemple d’un toit mal isolé, de murs trop fins, de fenêtres ou de portes aux joints usés…
Voilà pourquoi vous devriez profiter d’un changement de votre porte d’entrée pour vous intéresser à tout cela et sélectionner ce qui se fait de mieux en matière d’isolation !
Prendre garde à bien isoler son logement n’est pas seulement une préoccupation d’ordre écologique, il y a également là un enjeu financier de taille : de manière générale, le chauffage est ce qui représente la plus grosse consommation annuelle d’un foyer en électricité. Mieux isoler sa maison, c’est donc chauffer de manière plus efficace et, à termes, faire des économies !
Comment connaître le niveau d’isolation d’une porte ?
Figurez-vous qu’il existe une grandeur spécifique pour mesurer le niveau d’isolation thermique d’une porte ! Il s’agit du coefficient Ud, le « U » symbolisant le coefficient d’isolation et le « d » la porte, pour door.
Si vous avez flashé sur une belle porte d’entrée en alu, intéressez-vous donc un peu à ce fameux coefficient. On note les performances des portes de A à F, A étant la meilleure catégorie de porte. Et chaque lettre correspond à une valeur du coefficient Ud, qui s’exprime en W/m2.K :
- A : inférieur à 1,4 W/m2.K
- B : compris entre 1,4 W/m2.K et 1,6 W/m2.K
- C : compris entre 1,6 W/m2.K et 1,8 W/m2.K
- D : compris entre 1,8 W/m2.K et 2 W/m2.K
- E : compris entre 2 W/m2.K et 2,2 W/m2.K
- F : supérieur à 2,2 W/m2.K
Même si ces données semblent un peu abstraites à première vue, l’on sait au moins qu’une fois en magasin il est possible de se fier à ces lettres pour avoir une idée de la qualité de l’isolation d’une porte.
Bien entendu, l’étape de la pose de la porte importe tout autant : la meilleure des portes peut se révéler être aussi efficace que du carton si elle a été mal installée ! Il vaut donc mieux faire appel à une professionnel pour cette étape technique.
Quel matériau pour ma porte ?
Vous êtes décidé à acheter une nouvelle porte d’entrée ? Alors il vous faudra certes tenir compte du coefficient Ud, mais également trouver une porte dont le design s’intègre bien à celui de votre maison. N’oublions pas que votre porte est l’une des premières choses que vos invités verront de votre maison !
Un matériau qui a assurément la cote en ce moment, c’est le bois : élégant, raffiné, écologique… Il a en effet tout pour plaire ! On peut d’ailleurs même mixer les genres en optant pour une porte d’entrée mixte bois et alu ou bois et PVC. Le bois a en outre la qualité d’être un excellent isolant.
Si vous préférez vous tourner vers un matériau demandant moins d’entretien – il est vrai qu’une porte en bois doit être vernie de temps en temps – alors sachez que le PVC est extrêmement pratique : simple à poser, facile à laver… et il vieillit très bien en plus de cela !
Enfin, si votre maison a une déco d’intérieur très moderne, l’alu ou l’acier semblent tout désignés pour votre porte d’entrée : il apporteront une touche de sobriété et de design qui s’intégrera parfaitement au reste de votre maison.
Sources images : Pixabay et GettyImages