L’utilisation de panneaux solaires permet de satisfaire à vos besoins énergétiques dans une démarche écoresponsable. Sa pose est envisageable dans différents environnements, pour les particuliers et les professionnels. Afin de mener à bien leur installation, il est essentiel de procéder par étapes et de bien préparer son chantier.
Panneaux photovoltaïques : distinguer les spécificités de pose
L’installation d’un panneau solaire nécessite tout d’abord de considérer la configuration du lieu d’intégration. Pour les maisons, il s’agit majoritairement de toitures qui présentent une inclinaison moyenne de 30 à 35 degrés. Selon les critères de conception et ceux propres à la pose, le système de fixations peut différer, tout comme la difficulté de mise en œuvre.
Sans les connaissances requises, faites appel à un spécialiste pour une mise en fonctionnement effective de votre système. À titre indicatif, l’opération nécessite environ 6 heures de travail pour un bricoleur averti, aidé d’un proche et disposant du matériel de montage adéquat.
Installer les rails sur la toiture
On distingue plusieurs étapes dans la pose de panneaux photovoltaïques. Commencez par retirer les tuiles à l’emplacement dédié en considérant une superficie plus importante que le dimensionnement des panneaux. Prenez soin de ne pas endommager les tuiles faîtières si leur dépose est nécessaire.
Procédez ensuite à l’installation des rails de fixation, d’un écran sous-toiture et des pièces d’abergement. Ces dernières contribuent à l’étanchéité du système. S’il s’agit d’une toiture plate, prévoyez l’ajout d’équerres. En ce qui concerne l’installation des panneaux, ils sont à disposer à partir de boulons ou de crochets.
Réaliser les raccordements de ses panneaux photovoltaïques
Lorsque vos panneaux solaires sont en place, connectez l’onduleur qui va permettre la conversion en courant électrique. Il est donc essentiel de posséder les compétences adéquates avant d’intervenir. Référez-vous ensuite au schéma électrique en prenant garde à la polarité des pôles pour un montage parallèle ou en série. Tout dépend des valeurs nominales compatibles avec l’onduleur. Selon les spécificités de l’installation, vérifiez la mise à la terre et effectuez le raccordement au niveau du tableau électrique.
L’installation de panneaux photovoltaïques peut être supervisée par un professionnel ou un bricoleur averti. Après avoir préparé le chantier et pris les mesures de sécurité requises, procédez par étapes. Commencez par la pose des rails de fixations et des pièces connexes, puis celle des panneaux. Il ne vous reste qu’à les raccorder à l’onduleur et à l’installation électrique.