En été, même si votre logement est bien isolé, vous risquez d’être confronté à un apport plus important de chaleur provenant du rayonnement solaire. Alors, afin d’éviter la surchauffe de votre logement, voici quelques astuces pour limiter la chaleur, sans avoir à allumer la climatisation.
Misez sur des menuiseries de qualité
Une grande partie de la chaleur en été pénètre dans la maison via les portes et les fenêtres. Pour limiter le réchauffement de votre intérieur, vous pouvez donc dans un premier temps installer des fenêtres double vitrage. Celles-ci empêchent efficacement de rentrer la chaleur en été et le froid en hiver. Pour les fenêtres situées plein Sud, il existe également des filtres solaires à poser directement sur la vitre. Ils peuvent vous aider à faire baisser de quelques degrés la température intérieure en plein été. Pour limiter encore plus efficacement la chaleur par rayonnement solaire, l’idéal est d’empêcher les rayons d’entrer en contact avec vos fenêtres. Pour cela vous pouvez également installer des stores ou des volets extérieurs. Ils vont créer une barrière entre l’extérieur de votre logement et votre vitre. De quoi éviter efficacement la surchauffe. Le gros inconvénient des stores ou des volets, réside toutefois dans le fait qu’ils plongent la maison dans l’obscurité.
Installez des voiles d’ombrage
Afin d’éviter la chaleur tout en conservant de la luminosité naturelle, il existe aussi des aménagements très pratiques à installer en extérieur. C’est par exemple le cas de la pergola bioclimatique ou de la voile d’ombrage triangulaire, rectangulaire ou carrée. Disponible dans un large choix de coloris, elle peut être anti-UV ou dotée d’un traitement déperlant. Elle résiste ainsi aux intempéries et vous apporte l’ombre dont vous avez besoin en été. Cette voile peut être installée au plus près de votre logement, au-dessus de la terrasse par exemple. Elle vous offre ainsi un espace ombragé en extérieur et limite l’exposition solaire de votre logement. Pour la suspendre, rien de plus simple. Il suffit de trouver plusieurs points d’accroche sur le mur de votre façade ou sur des arbres proches. Le mât pour voile d’ombrage vous aide également à bien positionner votre voile. Et ce, même lorsque vous manquez de points d’accroche au niveau de la façade par exemple.
En été, il est essentiel de vous protéger du soleil et d’éviter que la chaleur n’entre dans votre logement. Pour cela plusieurs astuces peuvent être mises en place. La voile d’ombrage fait ainsi partie des aménagements à envisager pour gagner en confort.