Pour accueillir une jolie peinture, un mur se doit d’être correctement recouvert d’enduit. C’est une étape primordiale, notamment dans la rénovation d’une maison ou d’un appartement. Elle ne nécessite pas de faire appel à un professionnel du bâtiment. Si vous êtes un minimum débrouillard, découvrez les meilleures astuces pour correctement appliquer un enduit sur un mur.
D’abord, la préparation
Si elle peut paraître simple, la première étape est l’une des plus importantes du processus. Il faut absolument que votre mur soit prêt à recevoir l’enduit de mur. Tout d’abord, protégez la pièce dans laquelle vous faites vos travaux. Avec des bâches, recouvrez le sol et éventuellement les meubles. Ce sera toujours ça en moins à laver une fois l’application terminée. Puis commencez par retirer l’ancien recouvrement du mur. Et procédez au ponçage du mur, s’il le faut.
L’importance du choix du matériel
Une pose d’enduit extérieur réussie passera également par le choix de vos outils. L’enduit en poudre, en plus d’être moins cher que l’enduit déjà préparé, est très facile à composer. Prenez une dose d’eau pour environ deux de poudre, puis mélangez. Petite astuce pour savoir s’il est de qualité, il faut que le produit tienne sur un couteau à enduire retourné. En plus de cet outil, équipez-vous d’une spatule et d’une cale à poncer. Vous êtes maintenant prêt pour passer aux choses sérieuses.
Vous pouvez appliquer !
Assurez-vous bien que l’enduit est de bonne qualité. Un enduit qui n’est pas bien préparé gâchera votre application. Pour celle-ci d’ailleurs, c’est très simple. Munissez-vous de votre spatule dans une main pour prélever de l’enduit. Dans l’autre main, votre couteau à enduire, c’est avec lui que vous allez appliquer le mélange directement sur votre mur. Prenez bien le temps d’ajuster vos mouvements de manière à obtenir la surface la plus plane possible. Petit conseil, essayez des mouvements de bas en haut, et choisissez une épaisseur d’enduit d’environ 2 millimètres.
Soignez les finitions
C’est le point d’orgue de la manœuvre. Tout d’abord, une fois que votre mur est recouvert par l’enduit, il faut le laisser sécher. Vous êtes pratiquement arrivé au bout du processus. Une fois l’enduit sec, allez chercher votre cale à poncer. Là encore, prenez le temps d’effectuer des mouvements circulaires, surtout sans trop forcer.
Si vous avez suivi ces étapes, et si tout se passe bien, vous pourrez appliquer votre enduit de lissage puis la peinture au bout de 24 heures écoulées. L’application d’enduit est une tâche largement abordable, même pour un novice de la rénovation. Désormais, vous connaissez toutes les étapes pour l’entreprendre, alors au boulot !