Déménager quand on est seul peut être très éprouvant, physiquement et nerveusement. C’est pour cette raison que la bonne organisation de votre déménagement est indissociable de sa réussite. Ainsi, l’anticipation des démarches et une approche méthodique de chaque étape garantissent le bon déroulement de votre déménagement.
Anticiper chaque étape du déménagement
Quand on est seul, il faut penser à tout, on n’a pas le droit à l’erreur. Donc, pour être sûr de ne rien oublier, mieux vaut anticiper au plus tôt toutes les démarches. Pour commencer, dressez la liste de tout ce que vous devez faire, autant sur le plan administratif qu’organisationnel.
En ce qui concerne les démarches administratives, si vous êtes locataire, pensez à donner votre préavis à votre propriétaire. Les bailleurs exigent de 1 à 3 mois de préavis selon les contrats. Faute de quoi vous pourriez être redevable du loyer et des charges jusqu’à la fin de la période de préavis, même si vous n’habitez plus le logement.
Si vous êtes propriétaire assurez-vous d’avoir bouclé la vente de votre bien avant la date de votre déménagement. Surtout pour tout ce qui concerne les actes notariés. C’est d’autant plus vrai si vous déménagez loin de votre domicile actuel, pour un déménagement à Paris par exemple. Pensez également à prévenir votre fournisseur d’eau et d’électricité au moins quinze jours avant votre départ.
Enfin, commencez dès que possible à lister vos biens à déménager et à en estimer le volume. Cela vous permettra de définir si vous pouvez gérer seul votre déménagement avec vos propres moyens ou si vous devez faire appel à des proches ou à un professionnel.
Faire appel à des proches pour déménager
Pour un déménagement pas cher, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. En effet, un déménagement ne s’effectue pas en une seule journée. La préparation est une étape importante qui prend du temps, l’après déménagement aussi. Afin que vos biens soient déménagés dans les meilleures conditions, il faut les protéger, les emballer et les manipuler avec soin. L’air de rien, cette étape est très chronophage et énergivore !
Vous gagnerez du temps et vous économiserez votre énergie si vous réussissez à constituer une petite équipe pour vous donner un coup de main pour votre déménagement. Amis, collègues, voisins, famille, faites le tour des personnes en qui vous avez confiance pour vous aider. Cela vous permettra de répartir la charge de travail.
Récupérez des contenants et des emballages pour préparer votre déménagement. Renseignez-vous auprès des commerçants de votre quartier. En effet, à la suite de leurs livraisons régulières, les commerçants se débarrassent de leur surplus de cartons. Si vous préférez, il est possible d’acheter des cartons de déménagement neufs. Cependant, le fait de récupérer des cartons ayant déjà servis et de leur donner une deuxième utilité est plus écologique ! Sollicitez également votre entourage, faites savoir que vous déménagez.
Faites le point avec vos proches sur leurs véhicules disponibles le jour J du déménagement. Pour vos meubles et objets de grands gabarits, peut-être vous faudra-t-il louer un fourgon ou une camionnette. N’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés de location pour comparer leurs tarifs.
Vous entourer de professionnel du déménagement
Organiser seul un déménagement peut occasionner beaucoup de stress. C’est pourquoi faire appel à un déménageur professionnel peut être une solution efficace et rassurante. Le prix d’un déménagement effectué par un professionnel varie selon le prestataire, la distance parcourue et le volume déménagé. Chaque déménageur propose des offres et des services différents. Néanmoins, la plupart d’entre eux proposent des formules de déménagement tout-compris ou à la carte, selon ce que vous souhaitez faire vous-même.
En effet, vous pouvez choisir de tout déléguer au déménageur et de ne vous soucier de rien. Dans ce cas-là, le déménageur s’occupe de tout ; De l’emballage et du déballage, de la manutention, du démontage et remontage de vos meubles, du transport et de la prise en charge des objets volumineux et fragiles. C’est une formule complète qui a un coût mais qui garantit votre sérénité.
Les formules de déménagement plus économiques supposent que vous vous occupiez vous-même de certaines étapes, comme l’emballage par exemple. Rapprochez-vous des déménageurs professionnels pour trouver la formule de déménagement la plus en adéquation avec votre budget et vos besoins. Vous pouvez ainsi définir une formule de déménagement sur-mesure.
Faire appel à un professionnel du déménagement vous évite de solliciter votre entourage. Ainsi, vous ne dérangez pas vos proches et vous gérez vous-même votre déménagement sans l’aide de personne.
Déménager quand on est seul n’implique pas obligatoirement de tout faire tout seul, heureusement. L’essentiel est d’être bien organisé avant, pendant et après votre déménagement. C’est à vous de réfléchir à votre propre organisation et à ce qui vous convient le mieux. Faites vos choix en fonction de vos moyens matériels, de vos besoins et de votre budget déménagement. Prenez contact avec des professionnels du déménagement, ils connaissent bien vos éventuelles problématiques et les solutions à y apporter.