Afin d’optimiser son confort thermique et acoustique, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration. L’isolation est l’un des principaux facteurs qui déterminent la consommation énergétique et les dépenses d’un foyer. S’il convient de s’attarder sur les portes et les fenêtres, il ne faut pas négliger la toiture, source de ponts thermiques. Comment doit-on s’y prendre ?
Bien choisir le matériau isolant de son toit
Avant de se lancer, il faut déterminer les particularités techniques. S’agit-il d’une toiture inclinée ou plate ? Les combles sont-ils déjà aménagés ? La présence de poutres en bois ou de fixations à chevrons influe sur la méthode de pose intérieure, ainsi que le matériau choisi.
Pour ce dernier point, il est conseillé de privilégier des textures souples pour faciliter leur découpe, comme de la laine de verre ou de la laine de roche. Il convient toutefois de bien aiguiser ses outils. Au besoin, l’usage d’une affûteuse Tormek permet de simplifier son travail et de gagner en précision. Le polystyrène ou un isolant en mousse constituent de bonnes alternatives.
Renforcer l’isolation de sa toiture
Pour que l’isolation soit réellement efficace, les travaux doivent anticiper les problèmes d’humidité et de condensation. En guise d’imperméabilisant, il convient d’installer un pare-vapeur indépendamment de l’isolant, si celui-ci n’intègre pas un tel système. Dans l’éventualité où celui-ci est déjà existant, il est nécessaire de le remplacer.
Autre possibilité : la pose d’une sous-toiture. Cette dernière présente des propriétés perméables à l’humidité, afin de favoriser son évacuation vers l’extérieur. Elle peut faire l’objet d’un aménagement spécifique pour des travaux de rénovation dans l’immobilier ancien. En revanche, elle est forcément présente pour les charpentes les plus récentes.
Qu’est-ce que le sarking ?
En fonction de son projet, il est possible d’isoler sa toiture par l’extérieur. La méthode la plus courante et efficace demeure le sarking. Il s’agit de poser l’isolant par l’extérieur. Cela permet de préserver l’espace disponible sous le toit et, au besoin, de conserver le cachet esthétique de la charpente ou des poutres pour un espace aménagé. Les travaux se divisent généralement en quatre grandes étapes :
- Démontage des structures pour rendre la charpente apparente ;
- Installation des voliges, puis des panneaux isolants ;
- Fixation des chevrons et des liteaux avec éventuellement un cloueur Spit ;
- Reconstitution de la toiture pour retrouver son aspect final.
Sous réserve de disposer des compétences nécessaires, on peut réaliser ce type de travaux soi-même. Dans le cas contraire, il est recommandé de se tourner vers un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).