La vocation de la maison BBC (bâtiment basse consommation) est de dépenser peu d’énergie et de rejeter peu de CO2 grâce à la réduction des besoins en chauffage. Pour cela, il faut que la maison BBC soit parfaitement isolée. La toiture, en particulier, doit limiter au maximum les déperditions de chaleur.
La toiture traditionnelle
La toiture à double pente est tout à fait compatible avec une maison BBC. Il faut toutefois l’isoler efficacement pour supprimer les ponts thermiques.
- Pour les combles non aménagés, on peut isoler le plancher en créant un matelas isolant. Plusieurs types d’isolants sont possibles : laine de verre ou de roche à dérouler, fibre végétale ou flocons à projeter grâce à une machine à souffler.
- Pour les combles aménagés, il est nécessaire d’isoler les rampants avec un isolant à dérouler.
- La toiture traditionnelle peut aussi être isolée par l’extérieur, par exemple, lorsque les combles sont déjà aménagés et que l’on souhaite renforcer l’isolation. Plusieurs produits existent, mêlant souvent plusieurs couches : membrane hygro-régulante, isolant et écran de sous-toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau).
- Il existe des panneaux de toiture en polystyrène expansé à haute densité pour construire une toiture rapidement et profiter d’une bonne isolation.
La toiture-terrasse
De nombreux propriétaires de maison BBC optent aussi pour la toiture-terrasse, qui apporte un style plus moderne. Pour ce type de toiture, plusieurs solutions d’isolation sont possibles.
- La toiture chaude : une couche isolante entre deux couches étanches. Une couche en EPDM (une membrane en élastomère) sera placée au-dessus et un pare-vapeur sera posé en dessous.
- La toiture inversée : l’isolant est placé au-dessus de l’EPDM pour toiture. On ajoute ensuite une couche de graviers.
- La toiture végétalisée : sur le revêtement étanche, on pose une couche de terre et de plantes ou des plaques pré-végétalisées. C’est la couche végétale qui assurera l’isolation de la toiture.