Pergola bioclimatique : tout ce que vous devez savoir

Pergola bioclimatique attenante à la maison

Quand on a une terrasse, on souhaite pouvoir y passer le plus de temps possible, surtout l’été. Pour cela, la pergola bioclimatique est la meilleure installation extérieure. Ce type de pergola permet en effet de profiter au mieux de votre extérieur en régulant la luminosité, la température et l’aération. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les pergolas bioclimatiques avant d’en faire installer une chez vous.

Le principe de la pergola bioclimatique

Vous connaissez probablement la pergola traditionnelle, cette structure faite de poutres horizontales supportées par des piliers. Envahies par les plantes grimpantes, elles apportent une touche méditerranéenne au jardin. La pergola bioclimatique garde la même structure à ceci près que son toit est constitué de lames orientables. L’avantage de ces lames est qu’elles peuvent s’ouvrir totalement pour un maximum de luminosité, se fermer en cas d’intempérie ou se mettre en position semi-fermée pour faire de l’ombre tout en assurant une bonne ventilation.

De nos jours, il existe des pergolas bioclimatiques intelligentes qui ajustent l’ouverture des lames en fonction des conditions météo. Il est possible de faire de sa pergola un véritable espace de vie avec l’ajout de luminaires intégrés, de fermetures latérales ou encore d’un système de chauffage.

Pourquoi opter pour la pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique installée sur une terrasse surélevée

La pergola permet d’aménager un espace supplémentaire, ouvert et protéger afin de profiter de votre jardin dès l’arrivée des beaux jours. Moins contraignante et plus abordable qu’une véranda, la pergola bioclimatique offre des avantages non négligeables.

  • Elle est plus facile à construire et les travaux durent moins longtemps.
  • Contrairement à la véranda, elle n’est pas forcément adossée à la maison. Autoportante, elle peut tout à fait être installée au milieu d’un jardin ou le long d’une piscine.
  • Elle permet de réaliser des économies d’énergie. Adossée à un mur, elle réduit les besoins en chauffage de la pièce attenante.
  • Ce type de pergola est hautement personnalisable. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux (bois, aluminium, fer, PVC), couleurs et finitions.
  • Elle ne constitue pas un espace fermé comme la véranda, ce qui est appréciable en été.

Sachez qu’il est possible d’installer une pergola bioclimatique sur une terrasse surélevée. Il faudra alors demander conseil au constructeur pour choisir un modèle qui se marie avec la rambarde de votre terrasse.

***

Moderne ou traditionnelle, la pergola bioclimatique convient aux maisons de style contemporain ou ancien. Grâce aux différentes possibilités de personnalisation, vous pouvez construire un espace cosy qui donne du cachet à votre bien. N’hésitez pas à demander des devis auprès de différents prestataires afin de trouver celui avec le meilleur rapport qualité/prix.

Images : L’Expert Fenêtre